Accueil / Développement Durable
Le développement durable est partout, au centre de tous les projets.
Voici pourquoi tous nos travaux prennent en compte cet aspect. Pour vos projets, suivez nos préconisations en développement durable.
Vous êtes architecte, maître d’ouvrage, ingénieur, constructeur ?
Vous voulez intégrer le développement durable à la conception et la réalisation de vos bâtiments ?
Banana Republic Office vous apporte les meilleures préconisations en développement durable afin d’obtenir des bâtiments confortables, économes en énergie, respectant la biodiversité et la biophilie.
L’objectif ?
Concevoir
Durablement
La stratégie environnementale se fait en fonction du climat local, des besoins des occupants en confort, des ressources énergétiques. Pour cela, nous prenons en considération :
Nos prescriptions pour vos bâtiments prennent en compte la performance énergétique, le confort, la santé et le bien-être des occupants. Nous bâtissons ensemble les bâtiments de demain.
HQE, QEB, BREEAM, LEED, BBC… ces acronymes ne vous disent rien ? Il s’agit de certifications en immobilier attestant de la performance environnementale et énergétique des constructions. En voici quelques-unes.
HQE
La certification HQE (haute qualité environnementale) est la plus répandue en France. Elle est entrée en vigueur en 2004 et s’appuie sur plusieurs critères (économiques, écologiques, sociétaux…) pour mesurer la durabilité d’un bâtiment neuf. La norme HQE classe l’intégration et la qualité de vie du bâtiment en quatre niveaux : bon, très bon, excellent, exceptionnel.
BREEAM
BREEAM, pour Building Research Establishment Environmental Assessment Method, est une méthode d’évaluation environnementale des bâtiments. Elle prend en compte la gestion de l’énergie, le niveau de pollution du bâtiment, la gestion de l’eau, l’accès à des transports durables, le bien-être des occupants, la valorisation des déchets, etc. Elle est plus souple que la norme HQE.
BBC
La certification Bâtiment Basse Consommation découle de la réglementation thermique RT 2020 visant à limiter la consommation d’énergie primaire (bois, fioul, gaz…). Pour obtenir cette certification, la consommation maximale annuelle ne doit pas dépasser 50 kWh/m².
QEB
La qualité environnementale du bâti renseigne les performances environnementales et sanitaires d’une construction. La conception du bâtiment, les équipements et les matériaux sont notamment pris en compte. L’inertie thermique, l’isolation acoustique, la longévité, la robustesse, la tenue au feu, les matériaux de proximité font notamment partie des cibles.
LEED
Le label LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est équivalent à la norme HQE. Il évalue l’impact et la performance environnementale des bâtiments, mais n’est pas encore très développé en Europe.
Cette liste est non exhaustive. Si vous souhaitez bénéficier des préconisations en développement durable et en stratégie environnementale pour la conception de vos bâtiments, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Contactez-nous !